de compétences
Bilan
Pourquoi réaliser un Bilan de Compétences?
S’accorder un temps de réflexion privilégié en bénéficiant du regard extérieur d’un professionnel de l’accompagnement pour prendre du recul sur son devenir professionnel, telle est l’origine du bilan de compétences. C’est un outil d’aide à la prise de décision dans le cadre d’une transition professionnelle.
Objectifs du Bilan de Compétences
« Le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (Article L6313-10 du Code du Travail).
Le Bilan de Compétences permet :
-
d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
-
de définir son projet professionnel et, si besoin, un projet de formation
-
d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Modalités d'accès au Bilan de compétences
16h en face à face, en visio ou un mix des deux (+ 8h de recherches personnelles et enquêtes terrain);
Le bilan peut être réalisé soit en présentiel, en visio ou un mix des deux selon les besoins de chacun.
Le bilan de compétences peut s'effectuer en dehors ou sur le temps de travail.
La durée habituelle est 16 heures en face à face + 8 heures de recherches personnelles et enquêtes terrain pendant lesquelles la personne doit réfléchir à son parcours, ses compétences, faire des recherches, etc. Ce temps de recherche est indispensable afin de confronter les hypothèses à la réalité du terrain et de rencontrer les interlocuteurs ciblés en séance de bilan.
Le bilan ne peut excéder 24 heures. Il s’échelonne en moyenne sur un à trois mois.
Pour conforter le choix du bilan, un entretien préalable gratuit est organisé afin d'évaluer si BDC est le bon outil.
Vous êtes interessé(e) par un Bilan de Compétences ? Contactez-nous directement par mail ou télephone ou rendez-vous sur Mon Compte Formation en cliquant sur le lien ci-dessous.
Un accompagnement personnalisé
Le processus du bilan de compétences prend en compte la singularité de chacun dans l’identification du meilleur projet professionnel en intégrant sa personnalité, ses desiderata, ses potentiels, ses ressources, ses contraintes, ses leviers de motivation, ses compétences ainsi que la faisabilité du projet dans le contexte de la personne accompagnée.
Pour qu'il soit réussi, un bilan de compétences doit résulter d’une co-construction.
Les 3 etapes du Bilan de Compétences
La phase préliminaire est consacrée à l'approfondissement de la demande et à la formalisation des objectifs.
Phase d’investigation : l’étape centrale du bilan de compétences
La phase d’investigation a pour vocation de permettre au bénéficiaire d’avoir une meilleure connaissance de lui-même et de son environnement professionnel. L’objectif est de faire émerger les prédispositions naturelles ou acquises à des fonctions ou des métiers. Prenant la forme d’entretiens, de tests et de questionnaires, de réflexion personnelle, d’investigations dans l’environnement professionnel, d’enquête métiers…, la phase d’investigation s’inscrit bien dans une démarche rétrospective et prospective.
C’est lors de cette phase que se construit le projet professionnel dont la faisabilité est confrontée à la réalité du terrain. Une ou plusieurs alternatives sont également élaborées.
La troisième phase est celle de la conclusion du projet. Elle permet de s’approprier les résultats de la phase d’investigation. Durant cette phase, le plan d’action de la mise en œuvre du projet est finalisé. Un document de synthèse est remis au terme du bilan. La démarche du bilan est confidentielle. Quel que soit le mode de financement les résultats appartiennent au bénéficiaire. L’entretien de suivi à 6 mois est également programmé.
Pour conforter le choix du bilan, un entretien préalable gratuit est organisé afin d'évaluer si BDC est le bon outil".
Cadre légal du bilan de compétences : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
Nouveauté à compter du 2 mai 2024 : le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 fixe un reste à payer de 100 € pour chaque bénéficiaire souhaitant mobiliser ses droits CPF.